DOMAINES ROLLAN DE BY - JEAN GUYON

Quelques conseils pour optimiser sa cave et multiplier les plaisirs

L'ART DE VIVRE

La conservation et le vieillissement

Idéalement, votre cave doit abriter vos vins de la lumière et les conserver avec une température ambiante stable (idéalement entre 11 et 14°), avec un taux d’humidité de 75 à 80 % environ (comme pour les cigares !) et une circulation d’air permanente. Ceci empêchera la déshydratation du bouchon, et donc l’évaporation du vin.

Attention aux odeurs de moisi car elles indiquent une mauvaise circulation de l'air ou/et trop d’humidité. Pas de vibrations, le calme d’une cave bien tenue est essentielle et notez que les vins se conservent toujours à plat.

Le vin conservé en magnum vieillit mieux et plus longtemps. Le magnum augmente le potentiel de garde alors que les demi-bouteilles de plus en plus populaires peuvent avoir un intérêt pour les pique-nique ou les personnes.
Pensez toujours à demander au caviste le potentiel de garde du millésime. S’il ne le connaît pas, téléphoner au château, ils vous renseigneront.

L'ART DE VIVRE

Tenir un livre de cave

C’est votre carnet de bal pour bien danser avec Bacchus ! Notez la date de l’achat, l’entrée en cave, la dernière dégustation, les commentaires de chacun, les notes des spécialistes et les médailles obtenues. Pour vous faire gagner du temps, il existe aussi des logiciels, des sites internet et des applications mobiles très pratiques. Si vous jugez qu’un de vos vins est arrivé à son apogée, un petit conseil : buvez-le et n’attendez pas ! C’est encore le meilleur moyen de se faire plaisir et de ne pas avoir un vin « sur la descente ». Il n’y a rien de plus regrettable que de ne pas consommer son vin à temps.

L'ART DE VIVRE

Servir votre vin comme un grand sommelier

En règle générale, les vins des Domaines Rollan de By – Jean Guyon sont plus appréciables servis à température ambiante (soit entre 16°C et 18°C). Il est aussi conseillé d’ouvrir les bouteilles deux heures avant de les servir pour laisser le temps au vin de respirer. Dès que les vins ont déposé un sédiment dans la bouteille, quel que soit leur âge, il vaut mieux les décanter. Le plus simple est de transvaser délicatement la bouteille dans une carafe et ce une heure avant le service.

L'ART DE VIVRE

Les accords mets & vins

Les vins des Domaines Rollan de By sont des Médoc accessibles. Voici les meilleures recettes des Domaines pour vous donner des idées d’accompagnements :

  • Terrine de pieds de porc aux fèves préparée par notre maître de chai
  • Gigot de chevreuil aux légumes d’antan
  • Entrecôte grillée aux sarments de vigne, échalote au beurre, purée de céleri
  • Poulet rôti fermier aux girolles et purée de butternut
  • Côte de veau grillée, jus au romarin et salade du jardin
  • Plateau de fromage
  • Fondant au chocolat et son coulis de fruits noirs

En règle générale, les viandes rouges, le gibier, les légumes racines, les fromages et les desserts au chocolat accompagneront parfaitement les vins des Domaines. Le Blanc de Rollan de By, quant à lui, accompagnera les huîtres, les asperges blanches, les poissons en papillote ou encore les fromages persillés.

L'HISTOIRE

LE SAVOIR-FAIRE

risus venenatis, eleifend tristique Nullam massa fringilla ipsum accumsan consectetur ultricies