Nos Terres de By

Terres de By,
une réserve naturelle

Nichés au cœur des Terres de By, les Domaines Rollan de By ont le privilège d’être au milieu d’un écrin de verdure, riche en biodiversité. Encore sauvage, le Nord du Médoc est en lui-même une richesse incroyable. À la manière d’une réserve naturelle, nous préservons et gérons nos ressources naturelles. Il s’agit là de protéger les marais, entretenir correctement les prairies et forêts, veiller à ne pas dégrader les fossés naturels par notre activité. Mais aussi, nous faisons attention à ne pas arracher de manière inconsidérée des haies et à protéger tout abri animalier, toute espèce vivante animale et végétales afin de protéger notre paysage exceptionnel.

Les Domaines gèrent aussi la récupération des eaux par l’intermédiaire d’un petit étang pourvu de nichoirs ou se réfugient canards, oiseaux migrateurs et toute autre espèce animale. Par ailleurs, précurseurs en énergie renouvelable, les Domaines installent en 2009, un parc de 1200m2 de panneaux solaires sur les toits du chai permettant ainsi de fabriquer sa propre énergie.

Nos Terres de By

Notre terroir

La typicité des vins des Domaines se retrouve dans la diversité des sols. Comme une mosaïque, les parcelles réparties sur les Terres de By, dont certaines se composent de croupes de graves déposées par la Garonne au début de l’ère quaternaire, offrent une diversité de sol unique. Celles-ci jouent un rôle primordial, reflétant les rayons du soleil et maintenant une certaine température nocturne : conditions rêvées pour une parfaite maturation des raisins.

D’autres éléments non négligeables sont fondamentaux dans la qualité des vins des “Domaines Rollan de By – Jean Guyon” : un climat océanique tempéré protège souvent le vignoble des caprices de la météo, un ensoleillement optimal et une pluviométrie propice offrent des conditions tout à fait exceptionnelles.

Nos Terres de By

Nos cépages

« C’est le détail qui fait la différence », dit souvent Jean Guyon.

En effet, il a lui-même étudié la composition des sols de chaque parcelle pour y planter le cépage le plus adapté. Contrairement à la plupart des propriétés médocaines ou le Cabernet est roi, ici aux Domaines Rollan de By, c’est le Merlot qui s’exprime le mieux, suivi, tout aussi rarement, du Petit Verdot et en plus faible proportion de Cabernet Franc et Sauvignon.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Dans nos vignes

D’une équipe créative, qualifiée et passionnée naissent plusieurs innovations et une philosophie de culture raisonnée. Si la vigne est équilibrée et son cycle énergétique respecté, elle est forte et donc naturellement résistante à la plupart des maladies. Ainsi nous pratiquons une lutte raisonnée et réfléchie sur notre vignoble.

Le bon produit, la bonne dose avec le bon appareil et au bon moment. Cette méthode de lutte nous oblige à une observation précise et permanente de notre vignoble. Nous sommes donc capables de reconnaître les différents ennemis de la vigne. Cette démarche peut être considérée comme transitoire, un premier pas pourrait-on dire vers la lutte intégrée ou biologique. Elle a pour effet de diminuer d’une manière significative l’utilisation des produits phytosanitaires. La situation géographique de notre vignoble fait que certaines parcelles sont naturellement entourées de marais. Ces zones humides favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol et, ainsi, le rechargement des nappes phréatiques avec des eaux de bonne qualité.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Bienvenue
dans notre chai

Vendangée à la main, chaque parcelle est récoltée puis vinifiée séparément. Tout est fait pour protéger les baies jusqu’à leur arrivée en cuves ou en barriques de fermentation. La vinification de chacun des vins s’adapte au caractère du millésime en question, privilégiant ainsi l’expression du terroir.
Dessinées par Jean Guyon, nos cuves, innovantes et uniques sont de forme tronconique.

Leur aspect technique permet de laisser le jus en contact maximum avec son marc ; permettant ainsi d’obtenir avec un minimum de manipulation des vins fruités et souples. L’élevage se fait sur mesure. Le choix des barriques dépend du caractère de chaque cuve et varie selon les millésimes.

De différentes provenances et d’intensité de chauffe variée, cet élevage en barrique apportera aux vins leur rondeur et leur suavité. La structure, l’énergie et la complexité des vins s’affirmeront ainsi pour dévoiler une personnalité, un style. Chaque récolte est entièrement mise en bouteille au château.

L'HISTOIRE

L'ART DE VIVRE

at neque. dictum consectetur id, venenatis leo.